- A +

Actualités

Journée portes ouvertes à La Turbine

08/10/21 à 15:42

Le 30 septembre dernier, La Turbine a organisé ses premières portes ouvertes : une journée dédiée à l'entrepreneuriat afin de faire découvrir ce lieu unique regroupant tous les services de création, de reprise, de cession ou encore de développement d'entreprise.

L'ensemble de ses partenaires (BGE Flandre Création, Initiative Flandre, la CCI Littoral-Hauts-de-France, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France, l'ADIE et le département entrepreneuriat d'Entreprendre Ensemble) mais aussi le Groop (coopérative d'emploi et d'activité du Dunkerquois) étaient présents pour accueillir, informer et orienter toutes les personnes qui réfléchissent à un projet de création ou de reprise d'entreprise plus ou moins avancé. Elles étaient plus de 300, issues de tout le territoire, dont des collégiens et des lycéens, déjà sensibilisés à l'entrepreneuriat. Toutes ont pu s'entretenir avec des artisans entrepreneurs et de jeunes créateurs d'entreprise dont certains venus du secteur de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) en pleine expansion dans le Dunkerquois. Et découvrir la possibilité qu'offre la Turbine aux porteurs de projets de trouver en un même lieu des solutions de financement, d'accompagnement ou encore de locaux.

Ces portes-ouvertes ont aussi été l'occasion pour beaucoup de découvrir le lieu lors de visites guidées organisées par les différents partenaires à tour-de-rôle. Plus de 70 ont été organisées sur la journée ! Car au-delà de son rôle de facilitateur du parcours entrepreneurial, la Turbine est aussi un véritable lieu de vie où les jeunes entrepreneurs et entrepreneurs en devenir peuvent échanger sur leur expérience, leur choix, leurs ambitions et, pourquoi pas, générer aussi des courants d'affaires.

 

Elles ont visité La Turbine...

 

Magalie, 40 ans

 

« J'ai un projet de création d'entreprise dans le secteur de l'Herboristerie mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre. J'ai une amie qui a ouvert récemment un commerce et qui a été accompagnée par Flandre Création. C'est sur ses conseils que je suis venue aux Portes-ouvertes de la Turbine. Je ne le regrette pas. On m'a déjà donné des renseignements précieux sur le parcours vers la création d'entreprise. J'y vois un peu plus clair désormais et je pense que la structure d'accompagnement qui correspond le mieux à mon projet est Flandre Création. Je vais donc la recontacter dans les jours prochains. »

 

Marie, 25 ans

 

« Je suis déjà chef d'entreprise dans la communication digitale à Saint-Omer et je souhaite me développer à Dunkerque parce que c'est une ville qui est en pleine croissance, en plein renouveau où il y a, je pense, un gros potentiel. Comme je ne connais pas du tout le territoire, je suis venue à la Turbine pour savoir quel organisme serait le mieux à même de m'accompagner sur ce projet mais aussi pour connaître les aides auxquelles je pourrais prétendre en tant que jeune chef d'entreprise. »

 

 

Jennifer, 37 ans

 

« J'ai un projet de création d'entreprise, déjà bien avancé, dans l'accompagnement au recrutement sous le statut de la micro-entreprise. Je suis déjà accompagnée par Flandre Création et j'espère pouvoir intégrer prochainement la Couveuse d'entreprises pour pouvoir y tester la viabilité de mon entreprise. Si je suis venue à cette journée Portes-ouvertes, c'est surtout pour faire du réseautage, pour rencontrer d'autres créateurs d'entreprises ou futurs créateurs. Car, au moment de me lancer, j'ai surtout besoin de me faire connaître. »


Toutes les actualités