- A +

Actualités

La Turbine : votre porte d'entrée vers l'entrepreneuriat

06/01/20 à 14:52

Imaginée pour valoriser, développer et faciliter l'entrepreneuriat sur le territoire, La Turbine, vous propose une offre de services complète et adaptée pour vous accompagner tout au long de votre parcours de création.

Vous avez un projet de création ? Vous souhaitez en savoir plus sur la reprise d'entreprise ? Vous avez une idée mais aimeriez faire une étude de marché avant de vous lancer ? Vous êtes à la tête d'une société en pleine croissance et avez besoin d'un coup de pouce financier pour vous développer ? Vous aimeriez savoir quel secteur d'activité a le vent en poupe pour orienter votre projet ? Votre interlocuteur se trouve à La Turbine !

Impulsée par les États Généraux de l'Emploi Local, La Turbine regroupe aujourd'hui l'ensemble des réseaux d'accompagnement à la création, reprise, implantation et développement des entreprises autour d'une dynamique commune : la création d'activités et d'emplois sur le territoire dunkerquois. La Turbine met ainsi à votre disposition plus de 35 structures de l'entrepreneuriat et plus de 200 dispositifs d'aide à la création et au développement. Leur objectif commun étant de vous faciliter la tâche. Donc quelle que soit la question que vous vous posez sur l'entrepreneuriat, les partenaires de La Turbine vous apporteront la réponse, ou vous orienteront vers le bon interlocuteur, tout au long de votre parcours de création. Vous pouvez d'ailleurs postuler à l'appel à projets permanent de la Turbine pour bénéficier, dans le cadre des activités de commerce et d'artisanat, d'un accompagnement personnalisé ainsi que d'un test grandeur nature dans les boîtes créatives mises à disposition par la Ville de Dunkerque (contact laturbine@cud.fr).    

La Turbine regroupe la CUD, BGE Flandre Création, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et d'Artisanat, Entreprendre Ensemble, Dunkerque Promotion, Initiative Flandre et l'association Spark mais aussi de nombreux partenaires à l'échelle locale, départementale et régionale. Courant 2020, une partie d'entre eux se regroupera dans un même lieu, aujourd'hui en cours de construction rue du Ponceau (ex Depoland).

 

TÉMOIGNAGES

La Turbine soutient le développement de D'Innov

Ingénieure dans le textile, Camille Deligne a lancé avec son père, ingénieur dans le métal, une agence de conception de produits innovants dans les domaines du textile, des matériaux et métaux. « On accompagne les sociétés qui ont des projets innovants, mais on crée également nos propres produits à travers nos deux marques : Flax Racing (pièces et accessoires de motocross en composite 100% naturel et en aluminium) et Mon gobelet en lin (gobelets réutilisables et biodégradables à base de fibre de lin), relate Camille Deligne. Initiative Flandres nous a accompagné à la création de la société, puis nous avons été lauréat du concours Talents de BGE, nous avons intégré le club des entrepreneurs du Dunkerquois, ainsi que le dispositif Rêv3. C'est important de se faire accompagner et de profiter du réseau de La Turbine, autant pour les affaires que pour le côté humain. »

 

Accompagné par La Turbine, Paul Barbu passe du rêve à la réalité

Roumain d'origine, Paul Barbu est arrivé à Dunkerque fin 2014 avec sa femme, leur fille, et un rêve : celui de cultiver des légumes anciens, plantes aromatiques et médicinales. Suivi par Pôle Emploi, il repart de zéro, apprend le Français et décroche un contrat d'insertion à Coud'Pouce en tant que chauffeur, mais continue de semer quelques graines sur son passage : dans la cour de Coud'Pouce littéralement, où il réalise un carré potager vertical sur 20 m2 qui attire l'œil et les félicitations, mais aussi dans la tête de sa conseillère Pôle Emploi qui l'oriente vers La Turbine, dispositif soutenu par la CUD. Puis les choses s'accélèrent. Encouragé par l'équipe de La Turbine, il est retenu pour intégrer fin août, la Ferme Urbaine à Grande-Synthe, avec un projet pour 7000 m2, « pour rester dans de l'agriculture traditionnelle, sans machine, et faire du court-circuit : le matin je récolte mes produits et quatre heures après il est à la disposition des clients, » précise l'agriculteur. Toujours à ses côtés, le réseau des partenaires de La Turbine se mobilise : Paul Barbu intègre la couveuse spécialisée A petits pas, décroche un soutien financier de l'ADIE, des Cigales de la Digue et des Dunes, et de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France pour lancer son activité. Et aujourd'hui, son rêve est en passe de se réaliser.  

Vous pouvez d'ores et déjà goûter les légumes de Paul Barbu, en vente directe sur son terrain « Au jardin de Nicole », rue des dunes à Zuydcoote (face à la salle Robert Merle).

 

Les Cigales, l'épargne citoyenne au service du développement local

Issu de l'Économie Sociale et Solidaire, le mouvement des CIGALES est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région. Outre l'aide financière (sous forme de prêt d'honneur), les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux.

Plus d'informations www.cigales.asso.fr


Toutes les actualités